« LA DEMOCRATIE, CA S’APPREND »

Petite leçon d’histoire constitutionnelle et jeux de rôle. Balayage et dépoussiérage sur les types de suffrages. “QCM” à choix simples, à droite les pour, à gauche les contre. Ou l’inverse. Petits brassages d’idées, de convictions. Des groupes se forment, débat rapido sans micro, le temps est minuté, conclusion et changement de camp si besoin. Une question : qui est engagé dans l’action sociale plus exactement dans la vie de la société ?

Comme sur un cadran solaire, le groupe se divise en quartiers. Un militant monte sur une chaise « je suis le beffroi ». C’est informel, assemblée mouvante, monde pourtant réel, chacun piétine, Millau se divise à plat. On rajoute des tables, une pour les expatriés de la campagne. Six quartiers reconstitués, six groupes formés pour un exercice de démocratie directe. Au micro, un militant l’affirme « La démocratie, ça s’apprend ».

PORT FOLIO

Photographies réalisées le 3 mars au Créa (Millau) dans le cadre de la campagne électorale pour les Municipales menée par la liste conduite par Camille Valabrègue et Benoit Sanchez Mateo

Articles associés