Après avoir été frappée par la maladie, Nicole Puech s’est impliquée pour la Ligue contre le Cancer, et depuis sept ans, elle se mobilise pour le projet de la Belle de Millau, qui a réuni plus de 2000 participants en 2019, sa dernière édition. La marche-course programmée le dimanche 24 octobre se prépare activement pour la 7ème année.
Depuis près de deux ans, la Millavoise Betty Gonzales s’implique dans l’association « Millau Autisme » pour mieux faire comprendre ce handicap, qu’elle vit au quotidien avec son fils de huit ans. L’idée originale de « Millau Autisme » est de faciliter la participation des enfants autistes à des activités sportives.
Simon Massbaum se consacre depuis plus de 20 ans à des recherches sur la déportation des Juifs d’Aveyron durant la seconde guerre mondiale. Entre 1942 et 1943, ce sont 398 personnes qui ont été raflées dans l’Aveyron et envoyées dans les camps, avec seulement 33 survivants. Ce travail de mémoire a levé le voile sur sa propre tragédie familiale, l’exécution de son grand-père par les Nazis dans le transport du dernier convoi parti de Drancy en août 1944.
Il y a cinq ans que Barthelémy a convaincu Vladislav Nikolov, son compagnon, de s’installer à Millau, où le couple a été si bien accueilli. Vladislav Nikolov, ancien journaliste, a dupliqué en France l’engagement politique qu’il déploie en Bulgarie, son pays natal. Avec une volonté inébranlable, celle de défendre bec et ongles la démocratie.
Il y a près de 15 ans, Laurence et Laurent Glinz n’ont pas hésité à bazarder leur travail et leur maison pour s’installer à Millau, pour y gérer une boutique de produits biologiques. Il y a huit ans, le couple décide de s’orienter vers un site de la vente de produits diététiques bio, entièrement créé par Laurent, un autodidacte d’internet
Lola Cros a fait un choix osé, devenir journaliste indépendante, en créant FINTA !, podcast novateur, pour démontrer le dynamisme de l’Aveyron, et dévoiler des parcours sources d’inspiration. En continuité de cet engagement pour le territoire, elle est devenue récemment la collaboratrice parlementaire du député Stéphane Mazars.
EXO DAMS, c’est le nom choisi par Damien Delos, dans cette nouvelle vie qu’il a bâti après avoir traversé des moments difficiles. Voilà cinq ans maintenant que cet ancien nordiste, qui a découvert Millau en participant aux Templiers, s’est reconstruit en immersion dans cette nature exceptionnelle qu’il immortalise à longueur d’année en artiste photographe.
Années 30 – 40, Millau est connu pour ses gants, son cuir et ses meubles avec une myriade d’artisans et de petites entreprises travaillant le bois avec excellence. Aujourd’hui, Benoit Lacombe est l’un des derniers survivants de cette période faste. En 2007, il n’échappe pas à son destin d’ébéniste. Il reprend l’affaire familiale, sixième génération à maintenir une tradition, un savoir-faire dans l’art de fabriquer ou restaurer des meubles de style. Rencontre dans son atelier de la rue du Barry.
Au milieu des années 90, Anita Afonso-Pellew a vécu quelques années à Millau, à la faveur de la fonction de Pasteur de son père. Son parcours éclectique l’a ensuite amenée à travers la France, puis à Londres, qu’elle a tout récemment retrouvé, avec toute sa famille. Mais Millau demeure toujours présent dans son cœur.
Quel challenge de rénover cette ligne de chemin de fer qui autrefois reliait Tournemire au Vigan. Jean Paul Austruy après une longue bataille administrative et d’importants travaux de réhabilitation accueille en 2001 les premiers voyageurs en vélo rail sur une ligne rebaptisée Larzac Express. Rencontre un jour de printemps hivernal et entretien au coin du feu sur ce projet aventureux couronné de succès.
Isabelle Montader est devenue il y a 22 ans la maman de Paul, un enfant trisomique. Aujourd’hui, elle a accepté de se confier sur cette expérience de vie, débutée dans l’inconnu et le désespoir, et surmontée grâce à un engagement total de toute la famille.
Olivier Savignac a mis le drame de son abus sexuel au service de la cause des victimes de ces dérives, qu’il épaule au sein de « Parler et Revivre », et est devenu l’homme de référence face à l’Eglise catholique, pour contraindre cette Institution à reconnaître les actes pédophiles de certains prêtres.