SPIRULINE, L’OR VERT MILLENAIRE

 

Régulièrement dès 6 heures du matin, Céline Clémente et Chantal Gaven mettent la main à la pâte pour préparer leur spiruline, une cyanobactérie de grande qualité.

Tirant ses origines du lac Tchad, “l’or vert” comme elle est souvent appelée connaît un vif succès depuis quelques années en France, notamment grâce à ses nombreux bienfaits pour le corps.

Selon l’agence de sondage Imbrikation, les fermes à spiruline françaises produiraient chaque année 50 tonnes de cet aliment d’exception. Un chiffre bien trop faible par rapport à la consommation des français estimée à 250 tonnes par an.

Ancienne protectrice de la nature aux côtés notamment de la

Ligue pour la Protection des Oiseaux Grands Causses (LPO), Céline Clémente a choisi de se reconvertir pour devenir spirulinière en se consacrant à la culture de l’une des premières formes de vie sur Terre.

Accompagnée de Chantal, elle a construit de ses propres mains une ferme à spiruline sur les hauteurs de Saint-Rome de Cernon.

Dans cette serre, l’algue microscopique est cultivée dans deux « piscines » recyclant l’eau en permanence.

Céline et Chantal sont également adhérentes à la fédération des spiruliniers-ères de France. Un groupe, réunissant les producteurs respectant les saisonnalités et la culture traditionnelle de la spiruline à l’inverse des firmes industrielles.

Rencontre…

Publications similaires

Laissez un commentaire